Programmation Web Avancée

Blogue

Les cours

Le devis, compagnon fidèle des pigistes en développement Web


Rédigé par , le
Cet article s'adresse principalement à ceux qui ont l'intention ou qui font actuellement des contrats de développement Web.

Pour vous qui terminez avec succès le cours de programmation Web avancée, faire des contrats de développement Web est à votre portée. En fait, je sais avec expérience que vous pourrez programmer des sites Web qui rencontrent les standards de l'industrie.

La théorie du cours porte sur les technologies du monde Internet, mais elle ne couvre malheureusement pas une partie primordiale lors de la réalisation d'un mandat : La conception d'un devis.

D'abord, oublions le mot "soumission ". Ne sous-estimez pas le pouvoir du subconscient et appelons le document "devis" (au moins il n'y a pas "soumis" dans le mot !). Autrement, le terme " offre de service " est également utilisé. Cependant, une offre de service contient habituellement un historique de l'entreprise, une liste des mandats réalisés, une présentation des directeurs, et plus encore. Il est donc juste de dire que généralement, un pigiste rédige un devis plutôt qu'une offre de service.

Pour ceux qui se posent la question : dois-je absolument rédiger un devis ? La réponse est non. Par contre, vous vous exposez à plusieurs problèmes et c'est littéralement se promener avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Pour ceux qui, comme moi, préfèrent commencer un mandat sur une base solide, voici ce que doit contenir un devis.

Ce qui sera fait : les inclusions, les exclusions et les modules optionnels.

J'ai souvent eu des clients qui m'ont dit "Bah, fais-moi une estimation rapide, tu connais le projet et tu sais ce qu'il y a à faire. Mets-moi juste un prix là dessus". C'est tellement facile de se laisser aller, de prendre la voie rapide et d'écrire un prix par courriel. Pourtant, cette pratique ouvre la porte à tellement de problèmes…

Celui qui veut faire de la pige sérieusement prendra le temps de décrire chaque module (ou fonctionnalité), à un niveau assez détaillé, permettant de s'assurer qu'il n'y a pas d'ambigüité. Prenons par exemple cette fonctionnalité écrite dans un devis fictif : "Module de gestion des usagers". Cette simple phrase, aux allures innocentes, peut être tellement dévastatrice au point de faire disparaitre toute marge de profit sur le contrat. Selon le pigiste, ce module contient l'ajout, la modification et la suppression d'usagers. C'est évident, non ? Malheureusement, pour le client de ce devis fictif, un module de gestion contient  non seulement l'ajout/modification/suppression d'usagers, mais également une fonctionnalité de recherche par nom, prénom et adresse. Sans compter le module de modération via des usagers administrateurs. À ce point-ci, on peut espérer que le pigiste a estimé son temps en considérant la sauvegarde des champs de l'adresse et sa validation côté serveur…

Bref, prenez des notes lorsque vous discutez avec le client. Ce qui se décide doit être clairement écrit dans le devis.

L'échéancier

"Oui, bien sûr… J'estime avoir terminé la modification de votre site Web d'ici 4 semaines". Ouch ! Pour le client, le mandat sera complété d'ici 1 mois. Pour vous, c'est quatre semaines de travail. Gare à vous si le client tarde à vous donner les accès au serveur,  à approuver votre design, à recommuniquer avec vous pour certains détails, …

Une bonne pratique serait plutôt de dire "Oui, bien sûr… En considérant que j'aie toutes les informations ainsi que les accès au serveur d'ici la fin de la semaine, j'aurai terminé dans 4 semaines". Tout ce qui est pertinent doit être écrit. Donc dans le devis, réservez-vous un endroit dans l'échéancier mentionnant ce que le client doit vous fournir (et pour quelle date), afin de terminer le contrat dans les temps.

Le coût

D'abord, n'ayez pas peur de votre prix. Les clients le sentent très vite et beaucoup essayerons de le marchander. L'enfer ! D'ailleurs, en tant que pigiste moi-même, je dois dire que je ne marchande jamais mon prix. Si le client ne peut se permettre de payer le montant, alors pourquoi ne pas retirer des fonctionnalités moins importantes, qui pourront être ajoutées dans une phase ultérieure ?

Il n'est pas rare, pour tout contrat d'envergure (disons quelques milliers de dollars et plus), de demander un paiement en plusieurs versement. Imaginons un contrat de 4 semaines à temps plein pour un nouveau client. Primo, vous n'avez aucune idée si ce client est un bon payeur, ou s'il vous fera traîner le paiement sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il n'y a rien de plaisant à sans cesse rappeler au client de nous payer. Segundo, 4 semaines, et bien c'est 1 mois… et 1 mois, c'est long. Il est donc habituel de demander un premier paiement à la signature du contrat (entre 10 et 25%). Ensuite, on peut demander un second paiement lors de l'approbation du design, et ainsi de suite (sans abuser, bien sûr). Finalement la balance peut être payée au moment de la mise en production du site Web (lorsqu'il sera en ligne). Conclusion : soyez clair sur vos modalités de paiement. Vous vous en remercierez.

Le contrat

"Je croyais que le code source m'appartenait !", ou "je ne t'ai jamais laissé le droit d'engager une firme pour faire le design de mon site". Ne prenez pas de chance, annexez un contrat à votre devis. En gros, écrivez des clauses telles que "limite de responsabilité " et " Propriété intellectuelle". À vous de voir les clauses que vous voudrez y mettre.

Signature des partis

N'oubliez pas de faire signer le devis par votre client (ainsi que vous-même). Cela force le client à le lire complètement et à l'analyser. Si par la suite le client vous obstine que le système est sensé avoir une fonctionnalité telle que "un système d'achat en ligne", et bien vous pourrez lui répondre qu'il en a jamais été question et qu'en aucun temps une telle fonctionnalité n'a été mentionné dans le devis. Bam ! Vous vous êtes protégé et le client se rétractera. Garanti !

Hé oui,  un devis prend du temps à rédiger, mais non seulement il évite plusieurs problèmes, il dégage un professionnalisme de la part du pigiste et un souci du travail bien fait.
Les commentaires sur cet article
Par : Nico
2013-04-06 23:44:05

Merci pour cet article bien utile!! :)

Par : Carolanne
2014-10-24 10:37:18

Je garde en favoris pour référence ultérieure, ça risque de m'être utile! Merci!

Ajouter votre commentaire
(facultatif)
(facultatif et non divulgé)
Captcha image
Prenez le nombre affiché et faites moins 1.
 
Blog  

Les articles


Pour envoyer une demande d'assistance à l'enseignant, cliquez ici