Programmation Web Avancée

Blogue

Les cours

Le passage du XHTML vers le HTML5, un bref historique


Rédigé par , le
Comme moi, peut-être vous posez-vous la question : Pourquoi laisser tomber les normes XML (du XHTML) vers une continuité du HTML 4.01, soit le HTML 5.

Pour mieux comprendre la transition que le Web vit en ce moment, voici un bref historique de ce changement de cap.

1998
En prônant les avantages du XML, le W3C décide de ne plus continuer le développement du HTML (qui en est à la version 4.01) et élabore une première spécification du XHTML (v 1.0). Cette version serait un amalgame de la syntaxe du HTML et des normes et standards XML.

À mon avis ce fut une bonne décision, car le XML étant strict sur ses normes, ça met de l’avant le souci d’un code bien structuré et d’une uniformité entre les sites Web.

2006
8 ans après cette décision, le W3C la remet en question et commence à penser que le XML (et le XHTML) n’est peut être pas la voie du futur en conception Web. Il décide donc de travailler sur une nouvelle spécification du HTML tout en continuant l’évolution du XHTML (v2.0). Plusieurs groupes (Mozilla, Opera, Google, …) viennent à travailler conjointement avec le W3C sur le HTML 5.

Fait à noter : certains individus n’ont même jamais arrêté de travailler sur le HTML en 1998.
Pour en savoir plus sur la période 1998-2006, vous pouvez lire sur le groupe WHATWG (www.whatwg.org).

2009
Le W3C arrête complètement de travailler sur le XHTML v2.0 et toutes les ressources sont redirigées vers le HTML 5. La philosophie est désormais : pureté du design, par-dessus l’idéologie d’être retro-compatible. Adieu XHTML ! Les navigateurs restent compatibles avec le XHTML, mais l’emphase est maintenant sur l’implémentation des spécifications du HTML 5.

Actuellement, il y a deux spécifications du HTML 5 qui sont développées en parallèle : la version du WHATWG et la version du W3C. Les deux groupes travaillent « relativement » conjointement, mais ils divergent sur certains points. Si vous devez choisir une spécification, je vous conseille celle du W3C, qui est moins expérimentale.

De ce que je comprends, les spécifications du HTML 5 évoluent constamment. Ceci explique même pourquoi WHATWG a même décidé de supprimer le « 5 » de HTML 5. Les navigateurs doivent donc toujours regarder les changements aux spécifications pour se mettre à jour.

Source de cet article
Les informations de cet article viennent principalement du livre suivant :

 

Merci aux deux auteurs pour cette excellente source d’informations : Bruce Lawson et Remy Sharp.



Ajouter votre commentaire
(facultatif)
(facultatif et non divulgé)
Captcha image
Prenez le nombre affiché et faites moins 1.
 
Blog  

Les articles


Pour envoyer une demande d'assistance à l'enseignant, cliquez ici